top of page
Photo du rédacteurstellahashes

Les relations karmiques en astrologie Savoir les reconnaitre en synastrie

Dernière mise à jour : 14 déc.


compatibillité-karma

La synastrie, souvent réduite à la compatibilité amoureuse dans la littérature et la pratique astrologique implique en réalité des champs d’expériences bien plus vastes de notre vie.

Un frère, un père, une personne d’autorité, un voisin, un partenariat d’affaire…

Peu importe.

Si un karma doit être rééquilibré, ou construit dans l’incarnation actuel, il le sera.


Les relations karmiques existent pour nous forcer à nous transformer, à évoluer dans le sens requis. Souvent avec une impression de difficultés et de souffrances.

Elle est ainsi l’objet de tous les mystères et questionnements.

 

En astrologie, il existe des signes qui indiquent qu’une relation karmique lie deux personnes.

Parfois pour un temps, parfois pour toute une vie.

Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.

Les signes d'un karma dans les thèmes astraux sont bien sûr la source de ces sensations étranges que nous ressentons et qui créent le sentiment de reconnaissance immédiate ou d’emprise. Ces phénomènes émergent des couches profondes de notre inconscient et nous sommes bien incapables de dire pour quelles raisons nous éprouvons ce que nous éprouvons.

 

La lune noire -Lilith- et les Nœuds lunaires sont des points fictifs engagés dans le processus karmique. Les natifs – (les deux ou un seul des deux) -éprouvent une attraction irrépressible, inexplicable, ou au contraire un rejet presque physique sans qu’aucune raison ne puisse donner du crédit à de telles extrémités.

Saturne est de même un signifiant d’un karma crée entre deux entités.

 

Voyons ensemble et en détails quels sont les signes qui révèlent une véritable relation karmique.

Pour que vous n’ayez plus jamais à rester dans le doute !


 


Lilith  ou la lune noire-, lorsqu’elle se trouve en conjonction – avec un maximum de 5 °d’orbes- et uniquement en conjonction- avec les planètes personnelles (soleil-lune-mercure-vénus-mars) de l’un des natifs, est l’un des signes évidents.


lune- noire- lilith

Une précision à ce sujet. Il s’agit toujours de la lune noire qui influence la planète personnelle et non le contraire. Par exemple, si vous avez votre Vénus en conjonction avec la lune noire d’un autre natif dans la synastrie, c’est exactement comme vous aviez cet aspect dans votre thème natal.

Vous subissez les effets de la lune noire de votre partenaire de synastrie.

 


thème-astral
Lilith conjonction Mars et Lilith conjonction Vénus

 Pour interpréter ces aspects de conjonctions, essayons d’abord de comprendre qui est Lilith en nous référant à l’illustration Lady Lilith de Dante Gabriel Rosseti .


lilith-la-lune-noire














Que voyons- nous ?


Une femme qui a le regard perdu, fixe, vide d’expression, se contemplant dans un miroir. Que voit-elle ? Nous ne le savons pas. Par contre, nous pouvons apercevoir dans le miroir du fond une image idyllique. Celui-ci reflète un jardin ensoleillé verdoyant, prospère, presque un Jardin d’Eden. Mais cela reflète -t-il la réalité du premier plan où se trouve Lilith ?


Absolument pas. Le premier plan ou la réalité dans laquelle elle se trouve est obscur, sans aucune lumière. Lilith, qui certainement regarde parfois dans ce miroir, ne voit donc pas la réalité telle qu’elle est et forcément, sous son influence, nous non plus. Par définition et analogie, la lune noire pose une illusion, une distorsion, un embellissement, un écran qui floute et déforme le réel. Les bougies accolées au miroir sont éteintes et semble nous dire que ce qui s’y reflète n’est pas le résultat d’une vérité éclairée.

La fleur des alchimistes, la rose, quant à elle nous rappelle que La lune noire nous appelle avant tout a la transformation et même la transmutation de nous même d’un point de vue spirituel.

Désignée comme première femme d’Adam avant Eve et souvent qualifiée de démone par différentes traditions car elle a refusé la soumission a Adam (nous y voyons bien sûr au-delà des apparences une des mises en œuvre des différentes religions afin de ligoter les esprits dans un patriarcat naissant), Lilith est avant tout lié à la stérilité, l’empêchement de croissance, la nuit, la magie.

Lilith en astrologie est aussi liée à la matérialité et nos bas instincts qui nous enchaîne à elle. Dans nos vies antérieures nous avons commis nombre de péchés dont les mémoires inconscientes se trouve en Lilith et celle-ci nous entraine dans d’incessants schémas karmiques dépendamment de son stade d'évolution (Lilith en signes et maisons dans votre thème natal).



 

Ainsi, Lilith- la lune noire- en conjonction avec une planète personnelle (Soleil-Lune-Mercure- Vénus- Mars) posera irrémédiablement une distorsion. Un cache qui vous incitera à ne plus exprimer la fonction de la planète en question avec clarté et équilibre.

La lune noire douée d’une énergie incommensurable crée des vortex puissants, impalpables, qui ressemblent à une emprise quasi magique et qui vous poussent à agir avec illogisme dans certains cas. D’où la réputation des relations karmiques pour leur aspects parfois déraisonnables, contradictoires et irrationnels.

En résumé une conjonction avec La lune noire dans la synastrie rend votre planète personnelle -qui existe afin que vous ressentiez le monde par sa fonction - inefficace.

Elle vous oblige à ressentir ou agir de manière "inadéquate" par rapport à ce qui devrait être. Il est dit aussi, que dans des vies antérieurs, il se peut que des actes magiques aient été accomplis par le natif possédant Lilith au sein de la synastrie en question.


Car de la magie, de l’occultisme ? Oui, bien sûr. Si nous revenons à l'étude d'un thème personnel, Lilith par ses aspects, sa position en maison, dans certains thèmes astraux révèle des dons de voyance ou de médiumnité des natifs.

Lune conjonction Lilith, ou conjonction Lune Lilith- PlutonMaison 8, Maison 12

Elle donne parfois accès à des mondes impalpables.


Quant à la Lune noire en conjonction avec les cuspides des Maisons angulaires en synastrie, elle est également un significateur des relations karmiques.

Sans aucune composante psychologique cette fois.


Mais il n’y a pas que Lilith qui les démontre.



 


Les nœuds lunaires sont aussi un indicateur précieux.


Le nœud nord - Rahu ou le noeud Sud - Ketu , lorsque l’un deux (ou les deux) se trouve en conjonction avec les planètes personnelles (soleil-lune-mercure-vénus-mars) de l’un des natifs, est un autre facteur incontestable.



image lune


Le Nœud Sud aspecté par une planète personnelle révèle qu’une existence passée nous lie et que pour cette vie-ci nous nous sommes mis en accord avec l’autre pour rééquilibrer ce qui est dû. Le porteur du Nœud Sud récupère ce qu’il a donné en excès dans une vie précédente.


Nœud Sud conjonction Soleil


signe du lion

Le natif qui possède le Nœud Sud a mis « en dette » le propriétaire du Soleil. Dans une vie antérieure le porteur du Noeud Sud a fait de multiples choses pour le porteur du Soleil et ainsi dans cette vie il a la sensation de lui devoir quelque chose. Néanmoins, le Nœud Sud qui doit évoluer vers le Nœud Nord ressent à un moment donné la sensation d’être tiré en arrière, bloqué par le porteur du Soleil. Ce qui le poussera à s’éloigner, peut-être à rompre la relation, et ainsi rééquilibrer définitivement le karma existant.


Nœud Sud conjonction Lune


signe du cancer

Le natif qui possède le Nœud Sud a connus un lien maternel et nourricier avec le propriétaire de la Lune dans une vie antérieure. Mère, grand-mère… la lignée féminine est en cause. Et dans cette vie-ci, la lune se doit à son tour de « nourrir » le Nœud Sud.

Attention et complicité émotionnelle, mise en sécurité et confort sont des sensations et une réalité que le Nœud Sud ressent instinctivement. Or, là encore, celui-ci finira par étouffer et se sentira empêché d’évoluer tout comme un enfant le ressent à un certain âge vis-à-vis de sa mère.  Le karma sera alors purgé.


Nœud Sud conjonction Mercure


signe des gémeaux

La connexion et les idées issus de l’intellect sont les liens qui unissent les deux natifs. Le Nœud Sud a aidé, dans d’autres vies, le porteur de Mercure a développer son corps mental et aujourd’hui la dette doit être payée ; notez qu’il s’agit peut-être d’une relation karmique entre frère et sœur de vies antérieures, le symbolisme de Mercure l’indiquant.

 



Nœud Sud conjonction Vénus


signe du taureau

Il existe une attraction inexplicable, indépendante de tous clichés sociaux, teintée de beaux sentiments, d'échanges plaisants, parfois amoureux, basée sur le confort, les plaisirs matérielles. Le propriétaire de Vénus est en dette envers le Nœud Sud qui a lui a porté un large intérêt et de multiples ressources jusqu’à l’abus dans des vies antérieures. Comme toujours, le karma rééquilibré se terminera lorsque le porteur du Nœud Sud aura la sensation inconsciente que c’est trop. Qu’il étouffe. Que cette relation, qui pourtant est toujours agréable, nécessaire, incontrôlable, n’a plus à être.


Nœud Sud conjonction Mars


signe du bélier

Dans une vie antérieure, le porteur du Nœud Sud a pris l’initiative pour le porteur de Mars. Il lui a fournit l’impulsion qui lui manquait dans l'action ou bien a commis des actes agressifs envers lui (dépendamment du stade d’évolution dans lequel se trouve son Mars natal). Aujourd’hui, soit le porteur du Nœud Sud se nourrit de l’énergie de Mars, soit le conflit existe entre les deux natifs.

 



Le Nœud Nord aspecté par une planète personnelle révèle qu’aucune existence passé ne nous lie et que pour cette vie-ci nous nous sommes mis en accord avec l’autre pour nous « rencontrer », pour apporter une aide ou un défi au porteur du Nœud Nord. Afin de le faire travailler en direction de son chemin d’évolution.



Nœud Nord conjonction Soleil


signe du lion


Le natif a qui appartient le Soleil va aider le porteur du Noeud Nord à prendre confiance en lui, à exprimer son « soi » ; telle une figure paternel il l’aidera à devenir créateur et unique, en d’autres termes à rayonner par son esprit dans l'incarnation actuel.





Nœud Nord conjonction lune


signe du cancer

Le natif a qui appartient la Lune ressent un besoin de materner le porteur du Nœud Nord. Il semble vouloir lui apprendre la vie, le sécuriser tout en le faisant avancer. Ce qui rend le Nœud Nord agacé ; inconfortable. Car le chemin du Nœud Nord est un terrain inconnu pour le natif. 



Nœud Nord conjonction Mercure


signe de la vierge

Le porteur de Mercure propose ou impose sa pensée au porteur du Nœud Nord. Il crée une relation basée sur l’intellect. Des échanges d’informations, des apprentissages, qui sont censés aider le porteur du Nœud Nord à avancer sur son chemin.




Nœud Nord conjonction Vénus


signe de la balance

Avec Vénus, la compatibilité est instantanée, évidente, pouvant aller jusqu’à la compatibilité amoureuse. Le Nœud Nord grâce à cet aspect karmique peut développer ses qualités d’éthique et d’esthétique, apprendre à optimiser ses propres ressources.

 



Nœud Nord conjonction Mars


signe du scorpion



Le porteur de Mars apporte au porteur du Nœud Nord la volonté d’impulser ses idées et de les convertir en actes. De revêtir l’habit de conquérant. Le « soi », l'esprit d'individualité, de leadership, est ici mis en avant grâce au porteur de Mars.

 





Il à noter qu’il est tout à fait possible d’avoir dans une synastrie des conjonctions au Nœud Sud et Nœud Nord avec le même partenaire. Vous avez donc été liés bien avant et vous le serez donc encore dans une vie future.



 


Quelques autres signes d’un karma dans la synastrie ;


Les Nœuds lunaires et la Lune noire en conjonction sont des signes de relations karmiques.

Les Nœuds lunaires en conjonction avec les cuspides des maisons 1, 4, 7 et 10 de l’autre natif également.


 

Pour finir, il existe un autre élément qui indique un karma. Saturne.


signe du capricorne

Saturne maître du Capricorne est aussi souvent considéré comme le maître du karma. Représentant le temps (Chronos) il nous enseigne la discipline, la patience, la responsabilité, la structure. Il nous engage face à nos actions passées, qu'elles soient positives ou négatives. Saturne est ainsi lié aux récompenses que nous recevons pour nos efforts ou non.  

Dans une synastrie, si vous avez Saturne du partenaire en conjonction avec une de vos planètes personnelles (Soleil- Lune- Mercure-Vénus- Mars), c’est un signe de Karma.

Interprétez-le comme si vous aviez cet aspect dans votre thème natal.

 

Si vous avez Saturne conjoint avec une des cuspides de vos maisons 1 , 4 , 7 ou 10 (maisons angulaires), c’est identique. Le karma est là, mais il n’y a pas composante psychologique.

 La maison en question sera « activée » par votre karma lié au partenaire de synastrie.


Un bref rappelle pour vous aider à interpréter ce facteur karmique .



La maison 1 est liée à la façon dont nous nous présentons au monde, à l’impulsion énergétique (élément feu), à l’idée primaire et individuelle que l’on projette grâce à notre corps.


montagne gravie


La maison 4 est liée aux racines familiales, aux foyers, à tous les espaces où vous vous sentez « chez vous » en sécurité et surtout ceux où vous avez des droits (Jupiter en exaltation en Cancer relatif à la maison 4).


homme et globe terrestre

La maison 7 est liée aux relations, aux partenariats sous toutes ses formes, aux négociations engageant la responsabilité (Saturne en exaltation en Balance relatif à la maison 7).


poignée de mains


La maison 10 est liée à la carrière en termes d’ascension sociale légalement reconnue, et aux objectifs sociaux que l’on atteint grâce à l’action répétée (Mars en exaltation en Capricorne relatif à la maison 10)


ville futuriste


La maison astrologique aspectée par Saturne dans la synastrie sera donc activée par votre interaction avec le partenaire.


Ces marqueurs karmiques sont bien sûr à remettre dans un contexte d’ensemble.

La synastrie méritant d’être analysée de façon complète pour une vue précise et efficace.

Le karma est une chaîne inconsciente qui explique bien des choses. Des choses parfois difficiles, qui paraissent insurmontables, destructrices et hors de contrôle.


Nous pourrions dire comme le voudrait l’adage que les voies du Seigneur sont impénétrables et être dans une acceptation passive. Ou bien accepter pour créer une dynamique positive tel qu' Albert Camu le suggère avec son célèbre :


                                 « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été »

 

                                                                                                                     Stella Hashes



Articles liés :





 




69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page