Dépasser les possibilités de sa propre nature.
La transcendance astrologique. Ce saut qui conduit au-delà du perceptible, de l’entendement, tel que nous l’impose notre intellect. Ce passage, ce dépassement qui nous mène en dehors de la réalité physique, nous parle intimement de l’archétype Jupitérien et son parallèle éthéré Neptune.
Par le jeu du zodiaque, et avec un sens profond en ésotérisme, Jupiter et Neptune se succèdent. Le premier, maître du Sagittaire et des Poissons, laisse place au second dans ce signe de l’eau, pour partager la maîtrise.
C’est un fait. Un postulat qu'aucun astrologue ne serait tenté de mettre en doute.
Mais pour quelles implications ?
Jupiter et son canal, la maison 9 : le Sagittaire s’exprime dans nos vies quotidiennes
Rappelons que la maison IX en astrologie contient notamment les sujets de la connaissance, de l’amour du savoir et de la sagesse, — de la philosophie humaine—, des opportunités, de l’expansion sociale, de la croissance, de l'idéologie grande et noble … Tout cela lui donne droit à Jupiter au qualificatif de « grand bienfaiteur » du zodiaque.
Mais attention ! Œil pour œil, dent pour dent.
Jupiter aime les hommes et leur permet de croître socialement par la notoriété, certes.
Or, ses bienfaits ne seront accordés qu’à celui qui en fera de même pour les siens.
De la philosophie et de l’idéologie, oui. Mais sans dogmatisme. Du pouvoir, oui. Mais celui dû au respect que nous porte la société, celui dû à notre grandeur d’âme.
Être une élite et posséder de grandes connaissances, oui. Se tenir au-dessus du peuple, oui. Mais seulement pour l’aimer.
À ces multiples conditions, l’archétype Jupitérien s’exprimera avec justesse. Le droit à la l'expansion nous sera offert, les opportunités se présenteront à nos portes.
Le sens profond et noble des idées qui nous animera nous permettra de nous diffuser socialement sur notre environnement. Que celui-ci soit local, national ou même qu’il s’étende à des terres étrangères. Nous pourrons cultiver notre propre sol, acquis grâce à notre réputation. La bonne, évidemment. Ainsi, Jupiter offre l’ampleur nécessaire à notre âme et son besoin d’expérience dans notre réalité physique.
Néanmoins, avec Jupiter en Sagittaire, signe de feu, tout reste palpable et inscrit dans la matière. Or, il nous faut accéder à une autre étape. Il nous faut nous libérer de notre carcan matériel.
À cet effet, rien que pour notre émerveillement, Jupiter se transcende. Il passe à une autre réalité. Une réalité où plus rien n’est tangible, plus rien n’est d’ici.
Ainsi, Neptune en poisson prend place, rejoignant Jupiter dans la maîtrise du signe
Mettons d’abord de côté la conjonction Jupiter - Neptune (comme en 2022), qui a touché les systèmes géopolitiques, et non votre propre thème natal à un niveau astropsychologique. On pourrait supposer que le feu du Sagittaire s’éteint et devient l'élément d'eau lorsqu'il se retrouve en poissons. Royaume incontesté de Neptune qui en est son premier maître.
Eh bien, au contraire. Nous gardons le feu de Jupiter en poissons.
Il n’y a pas de fuite des éléments universels dans la transcendance. Simplement un mariage.
Une union.
Il s’agit par exemple- et pour image purement alchimique- du feu produit par les étoiles incandescentes du cosmos qui descend sur terre la nuit.
Ce feu qui produit la rosée le matin sur la végétation. Cette rosée que les alchimistes récoltaient à l’aube avant que le soleil se lève, sur l’herbe des prés, entre les mois du Bélier et du Taureau.
Il s’agissait de « l’eau qui vient du feu ». L'eau qui vient des étoiles. Une eau capable de donner accès au grand œuvre alchimique. Une eau sacrée et magique. Mélange du Feu et d'Eau, comme en Poissons. Où Jupiter et Neptune s'unissent.
Les éléments ne disparaissent donc pas. Ne se détruisent pas l’un l’autre.
Mais encore...
Quelle différence y-a-t-il entre les archétypes astrologiques - Jupiter et Neptune ?
Si Jupiter nous permet d’approcher le flux abondant de l’expérience terrestre et sociale, de transmuer les savoirs multiples acquis en Gémeaux en connaissances et idéologies qui nous permettent de former notre propre système de pensées et croyances...
Neptune, lui, nous dissout. Trouble notre identité, la dévore. Nos systèmes de croyances et nos conceptions formées en Sagittaire deviennent une prison dont il nous faut nous échapper. L'expérience sociale et purement physique deviennent un carcan bien trop étroit. Il nous faut autre chose. De l'intangible, de la magie, du spirituel.
Heureusement, l'archétype Neptunien est notre porte de sortie. Avec lui, nous quittons la réalité, nous ne formons plus qu’une unité avec tous les mondes. Matériels ou immatériels. Il y a communion, fusion. Sensation de n’être plus personne et tout à la fois.
Impression de perdre le sens des idées du Sagittaire pour gagner la perception du sublime et d’atteindre des états de grâce.
Jupiter, Neptune et ésotérisme : quel est le résultat de la transcendance astrologique ?
Lors de la transcendance, nous quittons un archétype relié à notre monde physique pour les mondes subtils. La connaissance acquise en Sagittaire devient le potentiel de création ultime et infini en Poissons. La vraie signification astrologique de Jupiter ne se révèle qu’à la lumière de la transcendance… Et nous comprenons ici Jupiter et Neptune via l’ésotérisme.
La croissance sociale, se meut en plénitude omnisciente au contact avec l’éther.
Vous me direz, quel intérêt ? Pourquoi faut-il davantage que le feu de Jupiter en Sagittaire ? Pourquoi un archétype nous permettant d’échapper à la matière nous est-il indispensable en tant qu'êtres humains ?
Peut-être tout simplement pour nous rappeler qu’il existe des lieux où nous pouvons aussi grandir, prendre de l’expansion, mais d’une manière différente. Pour une évolution différente… Parfois vers les arts pure créativité.
Articles liés :
Komentarai