Les nœuds lunaires en astrologie d'un point de vue astronomique sont des points fictifs qui représentent les positions où l'orbite de la Lune croise l'écliptique (la trajectoire apparente du Soleil autour de la Terre).
Il existe donc 2 points distincts correspondants à la projection de ce croisement impalpable.
Le Nœud Nord ou Rahu qui symbolise -en termes d’évolution spirituelle- l’objectif que nous devrions atteindre, est associé à notre destinée dans un sens global. Une destinée où notre conscience est censée prendre de l’ampleur grâce à l’expérience terrestre qui nourrit notre âme. Rien ne se fait facilement bien sûr.
Les déconvenues, les erreurs, la perte et la sensation de non-sens jonchent notre parcours quotidien. Mais aussi « les signes du destin », les rencontres fortuites et pourtant déterminantes, les succès, les joies, les clés qui ouvrent les portes, comme autant de curiosités et synchronicités nous soufflant qu’il s’agit de la bonne voie à suivre ou bien que nous nous trompons de route.
Pour ne pas nous perdre définitivement en chemin, le Nœud Sud ou Ketu, sera le pilier sur lequel nous pourrons nous appuyer. Il est le reflet de nos vies antérieures, de nos capacités et talents acquis, de nos comportements inconscients et instinctifs ; que nous ne devons en aucun cas abandonner ! Car les acquis du Nœud Sud sont là pour nous servir.
Si tant est que nous comprenions bien qu’ils ne doivent être que des tremplins pour accéder au Nœud Nord.
Là se trouve le danger. Devenir un homme inerte, coincé dans les Limbes engendrées par
" l’Ouroboros." Celui-ci restant accroché au confort proposé par le Nœud Sud.
C'est forcément tentant. Garant de sécurité. Or, notre chemin de vie, si nous choisissons la facilité, sera laissé à l’abandon et notre évolution restera cadenassée par des facteurs karmiques au même que Lilith peut agir en ce sens.
Les retours des Nœuds Lunaires seront forcément actifs et leurs effets tenteront de nous remettre sur les rails, mais tout est affaire de conscience encore une fois.
Comprendre notre axe d’évolution est essentiel.
C’est une matrice intégrale qui circonscrit notre existence entière.
Alors, indépendamment des maisons où l’axe des nœuds lunaires dans votre thème particulier se projette, voyons dans quels signes astrologiques ils se tiennent et la voie qu’ils vous demandent de suivre.
BÉLIER / BALANCE – Axe de l’individualité d’action et de l’altérité
Cette position des Nœuds Lunaires est celle du conquérant à l’identité affirmé (Bélier) qui doit prendre conscience de l’autre (Balance). Ou bien sûr, de celui qui prend toujours en compte l’autre et ses besoins, mais doit apprendre à exprimer et agir pour ses propres désirs d’expansion.
Nœud sud Bélier/ Nœud nord Balance
Le Nœud Sud en Bélier indique des comportements inconscients liés à la capacité d’agir par pulsions et pour soi. L'affirmation de l’identité est aisée. Le leadership et une forme de feu intérieur (ref: les 4 éléments et l'astrologie) permettent au natif de sans cesse opérer des actions définies par son besoin irrépressible de conquête du monde.
Toute cette fougue peut aussi le plonger dans un égoïsme aveuglant.
Pour aller vers le Nœud Nord en Balance, il devra donc apprendre à tenir compte de l’autre. Sans renier son individualité, il devra faire face à des interactions lui demandant de trouver le compromis, de négocier, de mettre en place un certain équilibre et d'observer le respect relationnel.
Le mot d’ordre à suivre : « J’ai des envies d’actions qui reflètent qui je suis. Mais je tiens compte de toi. »
Nœud Sud en Balance/ Nœud Nord en Bélier
Le Nœud Sud en Balance indique une profonde facilité à la coopération et aux relations faites de diplomatie, de pourparlers, d’accords tacites et équilibrés. De belles vertus socialement appréciées, mais qui malheureusement mènent le natif à s’oublier lui-même ainsi que ses aspirations de vie.
Il ne fait qu’en fonction de l’autre, il n’est lui-même que si l’autre aime ce qu’on lui propose.
Tout le travail sera de trouver sa place en conservant son individualité, son indépendance, et conquérir au beau milieu d’un monde fait d’interactions avec autrui. Le compromis, oui. La compromission… non.
Le mot d’ordre à suivre : « Je t’écoute, je te vois, je te comprends. Mais je dois aussi vivre par et pour moi-même. »
TAUREAU / SCORPION- Axe de la possession et de la séparation
Les nœuds lunaires dans cet axe mettent en lumière la nécessité de trouver un équilibre entre les acquis matériels (Taureau) et la capacité à s’en détacher pour renaitre sous une forme (Scorpion). Les cycles de l’existence sont ainsi faits. Nous possédons à cet instant pour perdre à l’avenir. Nous avons la sensation de mourir, car tout nous est retiré. Nous rendons à la nature ce que nous avions avec douleur ou parfois avec sagesse. Or, rien ne disparait vraiment. Tout se métamorphose.
L’axe Taureau / Scorpion est certainement, par excellence, celui de la foi. Cette foi inébranlable en l’existence et les lois de la nature qui ne font jamais le mal pour le mal.
Elles détruisent seulement pour semer les graines d’une nouvelle vie. Plus épurée, libérée des entraves matérielles.
Nœud Sud en Taureau/ Nœud Nord en balance
Le Nœud Sud en Taureau est le lieu de la sécurité et de l’abondance matérielle. Le natif possède une faculté innée à la stabilité et la « congélation » ( ref; principes alchimiques en astrologie) des ressources. Qu’elles soient financières, mobilières, immobilières… En Taureau tout se réfère à la matière, aux biens, et aux plaisirs que nous procure cette matière via nos cinq sens. En outre, la nature est par définition notre ressource essentielle- qui semble inépuisable- de plaisir et de confort. Aller vers le Nœud Nord en Scorpion demande ainsi un lâcher-prise au regard des attachements excessifs, il exige de quitter la zone de confort par la prise de risques, de prendre le pouvoir, de ne pas craindre les situations fortement émotionnelles qui semblent fatales, mais qui transforment profondément.
Le mot d’ordre à suivre : « Tout ce que j’ai, je dois un jour le rendre et devenir un autre. Plus pur, plus vrai, plus puissant, plus proche des lois universelles. »
Nœud Sud en Scorpion/ Nœud Nord en Taureau
Avoir le Nœud Sud en Scorpion indique un karma lié à des transformations radicales, des expériences de pouvoir et parfois à caractère transcendantal. Une étonnante facilité à détruire pour transformer est intrinsèque au natif. Cette aptitude pouvant le placer dans une incapacité à garder des ressources et faire preuve de stabilité. L’individu aime les émotions fortes, les états de conscience modifiés où tous liens à la matière se dissipent.
Il devra pour aller vers le Nœud Nord en Taureau apprendre à conserver des biens, à se relier et se rendre compte du « beau » comme du confort que tout objet matériel peut offrir.
Le mot d’ordre à suivre : « J’ai cru que les possessions étaient contraires à la loi de mort et renaissance. Je dois comprendre qu’en la possession de la matière se tient l’unique possibilité de perdre quelque chose un jour prochain. »
GÉMEAUX / SAGITTAIRE - Axe de l’intellect fondamental et de l’idée
Les nœuds lunaires dans l’axe Gémeaux- Sagittaire créer la nécessité de travailler l’harmonie entre le savoir élémentaire obtenu par la communication, la curiosité intellectuelle, la flexibilité mentale (Gémeaux) et la connaissance supérieure qui amène l’homme à enrichir son corps mental de concepts abstraits et généraux, d’idéologies diverses, de théories, et de philosophies qui lui sont propres (Sagittaire).
L’axe revêt toutes les caractéristiques d’une forme « d’individuation mentale » par l’élargissement de la pensée suite au principe de cération, (ref : alchimique).
D’où l’émergence d’un nouvel état de conscience.
Nœud Sud en gémeaux/ Nœud Nord en sagittaire
Le Nœuds sud en Gémeaux indique des compétences instinctives liées à la communication sous toutes ses formes, à l’agilité de l’intellect, à la capacité de disséquer l’information pour en extraire l’ensemble de ses composantes. Cette curiosité pouvant être volatile, superficielle et locale, le natif dévorant les informations qui se trouve à sa portée sans s’arrêter véritablement sur certaines pour y porter une réflexion accrue et élargir les horizons.
Pour tendre vers le Nœud nord en Sagittaire, il lui faudra apprendre à concentrer son attention sur un point, pousser la réflexion sur les polarités de celui-ci et développer une plus grande souplesse d’esprit. Comprendre la globalité et la dualité en toutes choses en faire la synthèse, construire des théories et acquérir plus de sagesse.
Le mot d’ordre à suivre : « J’ai pensé que tout était restreint, blanc ou noir. Je dois comprendre qu’en réalité tout est vaste et gris ».
Nœud Sud en Sagittaire/ Nœud Nord en Gémeaux
Le Nœud Sud en Sagittaire définie une quête de sens qui a aboutie à l’expansion de conscience. Le natif à élargit ses horizons, à « voyager » physiquement ou spirituellement, à explorer différentes cultures et croyances dans ses vies antérieures, à trouver un sens plus profond à son existence en établissant des philosophies, des théories, voire des dogmes. Là se trouve l’excès qu’il lui faudra rééquilibrer en allant vers le Nœud Nord en Gémeaux. La pensée prisonnière de préceptes mentaux rigides, il ne voit plus la réalité comme la simplicité des faits. Il croit tel un maître penseur qui a oublié que toute doctrine doit être révisée.
Le mot d’ordre à suivre : « J’ai la connaissance, la sagesse, la vérité absolue. Une seule chose me manque et je dois la retrouver… Je ne vois plus l’évènement réel et implacable qui détruit toute vérité préconçue. »
Rendez-vous à la deuxième partie !
À suivre ...
L’axe Cancer / Capricorne - L’axe Lion / Verseau - L’axe Vierge / Poisson
Articles liés /
Comme toujours …. Très intéressant et instructif.
Est ce que dans ces études , l’aspect réincarnation est une projection possible ….
Je m’appuie juste sur cet écrit : « Il est le reflet de nos vies antérieures » ou si on découpe la vie en tranche, une vie antérieure est une tranche de vie ancienne…
Merci pour ces publications, bien cordialement
Dominique