Lilith ou -la Lune noire- fait référence à un point fictif dans le ciel calculé sur une formule mathématique qui prend en compte la position de la Lune et de la terre. Il existe deux positions couramment utilisées en astrologie : Lilith moyenne et Lilith vraie. Toutes deux relatives à l’apogée de l’orbite lunaire et ayant un cycle d’environ 9 ans.
Dans une perspective ésotérique, elle est souvent associée aux aspects sombres de la psyché humaine, tels que les pulsions sexuelles, la colère refoulée, les désirs interdits et la rébellion pour l’indépendance. Certains la voient donc comme une figure libératrice, tandis que d’autres la considèrent comme une entité maléfique.
— En mythologie, Lilith apparaît dans différentes traditions et croyances. Notamment juives et Babyloniennes où elle est décrite telle la première femme créée aux côtés d’Adam avant Ève.
Celle-ci aurait refusé de se soumettre à lui et se serait enfuie du jardin d’Éden, faisant naitre ainsi son symbolisme empreint d’insurrection pour l’autonomie et la liberté.
Mais Lilith est aussi associée à des démons et esprits maléfiques. Elle est parfois décrite comme une succube qui séduit les hommes pendant leur sommeil. Magicienne dans certaines traditions occultes, déesse ou entité puissante liée à la sorcellerie et à la transformation personnelle dans d’autres cultures, certains adeptes de la magie utilisent son énergie dans leurs rituels pour se connecter à leur pouvoir intérieur, renforcer l’estime de soi, ainsi que pour travailler en magie noire avec les parties ténébreuses du psychisme humain.
— En alchimie, Lilith n’est pas un concept aussi couramment utilisé. Cependant, dans cette sphère, elle peut représenter une fraction de la part féminine, obscure et chaotique. Reflétant la dualité et le conflit à l’instar de la lumière et des ténèbres.
— En astrologie, la Lune noire est intrinsèquement liée à nos pulsions de vie -libido-, nos désirs contenus et refusés, nos patterns de comportement inconscients. Ce sont ces envies liées à l'Éros qui retiennent l’homme dans des instincts animaux et empêchent son évolution par des schémas destructeurs enfouis dans des parcelles de l’âme encore sous influence de forces obscures. Certains astrologues utilisent d’ailleurs la Lune noire pour explorer les traumatismes passés et les schémas karmiques.
La lune noire nous tire vers le bas. Elle est semblable à un vortex irrépressible qui nous retire la clarté de la réalité des faits, et nous force à agir par avec illogisme. Mais comme toute chose, elle se trouve à un instant T de notre existence dans différents degrés d’évolution. Et nous pouvons par nos choix, nos repentances, notre libre arbitre, faire évoluer Lilith à un stade de développement supérieur tout en cheminant sur la route de notre propre individuation.
Oui, Lilith, bien que présente dans un signe et une maison de votre thème natal, n’a rien d’une empreinte figée et condamnée à rester votre « tentation ultime et démoniaque ». Elle sera toujours là, mais possiblement à un niveau qui attrait au sublime. Pouvant relier l’homme à son essence spirituelle, figure emblématique de la magie, elle vous donne aussi la possibilité de libérer votre feu divin.
Lune noire en Bélier
La position peut indiquer une forte volonté d’indépendance et dans les prises d’initiatives. Le natif peut ressentir le besoin de suivre ses propres règles et de ne pas se conformer aux attentes sociales ou aux normes établies — le bélier s’opposant à la balance où Saturne exalte dans les essences alchimiques . Il peut également être impulsif, agressif, avoir du mal à contrôler son besoin de conquête par une forte inclinaison à l’égocentrisme.
Au premier stade du développement, l’instinct brutal et mortifère mène l’individu à aimer détruire par pulsions. Que celles-ci soient liées à l’utilisation d’armes tranchantes ou aux activités sexuelles débridées et même non consentantes. L’agressivité domine dans l’action jusqu’à ce que le natif subisse lui-même au cours de ces incarnations successives des tourments identiques à ceux qu’il a perpétrés.
Au deuxième stade évolutif de Lilith, son attrait pour les mêmes vices demeure, mais à son tour il est victime de la peur qu’ils engendrent. Des défis se présentent à lui et il devra faire preuve de mesure pour ne pas sombrer dans ses schémas karmiques faits de violences excessives jusqu’à transmuter l’énergie négative du Bélier en positif.
Au dernier stade, la conquête égoïste est devenue « un assaut pour le bien » et la violence sera utilisée pour de nobles agissements.
Lune noire en Taureau
Le Taureau est un signe de terre gouverné par Vénus, ce qui lui confère des qualités liées à la sensualité, la stabilité et la matérialité. Avec Lilith dans ce signe, une forte connexion aux plaisirs perpétrés par le monde matériel, existe. Cela peut se manifester par une recherche de confort excessif comme d’opulence par la possession et par la difficulté à oublier les biens matériels. Le natif peut aller jusqu’à devenir oisif, ne prenant aucun risque avec ses acquis.
Bien sûr, avec Lilith dans le signe et au premier stade de développement, le sujet ne vit que par la matière. L’argent, les biens, les plaisirs du corps sont des obsessions qui la font plonger dans des escroqueries, des fraudes, des manipulations et autres tromperies auxquelles il ne peut résister.
Au stade médian, elle subira le sentiment de perte, de manque de finances, de ressources de toutes sortes, voire de faiblesses du corps lui-même. Il apprendra ainsi à se détacher de la matière, à la minimiser, et comprendra que le risque de la perte, le réinvestissement de ses propres biens, fait partie de son existence et de l'ordre logique des choses.
À ce stade ultime de compréhension, Lilith s’exprime par l’équilibre entre les matières possédées qui sont les mêmes qui devront un jour ou l’autre lui échapper. Le natif aime les possessions sans voir en elles une manière de vivre à n’importe quel prix. Il ne connait plus le manque et perçoit la beauté dans les objets artistiques ou dans la nature. La matière est « spiritualisée » dans sa pensée comme dans ses actes.
Lune noire en Gémeaux
Avec Lilith en Gémeaux, l’information est le jouet et la propriété du natif. La tentation est grande de l’utiliser en jonglant avec les mots qu’il utilise à merveille par toutes les voies de communication. Allant jusqu’aux commérages, aux mensonges, à la calomnie, à l’appropriation des faits, et ne portant aucune valeur aux conséquences de son utilisation du verbe.
Au stade primitif, il commet des forfaits et des crimes par la parole ou l’écrit, entrainant des manigances, des conspirations. Il « vole » dans le domaine informatif, faisant preuve d’imposture, falsifiant les faits, ou se targuant de posséder l’information alors que celle-ci vient d’un autre.
Comme toujours au deuxième stade, ce karma de voleur d’idées et de données est rééquilibré. Le natif subit les affres de de la trahison ou de la médisance par la communication. Il endure un ensemble de mésaventures dans le domaine de la maison 3. Les frères, les sœurs, les personnages gravitant dans un environnement local tel que celui des voisins. Tous faisant partie intégrante du canal de Mercure, maître du Gémeaux.
Il apprendra ainsi à se tenir loin des commérages pour acquérir au dernier stade du développement de Lilith une facilité à détecter le mensonge, la duperie, les rouages du faux-semblant
et des « fake news ».
Il sait le jeu pernicieux des mots qu’il pourra utiliser cette fois à bon escient et avec talent.
Lilith en cancer
Lilith en cancer rend le natif assujetti à son besoin de sécurité. Les états émotionnels sont maitres, rendant les impatiences, les sautes d’humeur, les simagrées, outils de son désir de sureté.
Au premier stade, il feindra la fragilité, se dira persécuté par sa famille — en particulier par les femmes —, maudit par les générations antérieures, revêtant les traits du malade imaginaire souffreteux tout en rendant l’autre coupable de sa situation et jouant avec ses émotions. Il y a de la perversion émotionnelle, un profond rejet des racines ancestrales ainsi qu’une inadaptabilité aux circonstances extérieures à ce niveau d’évolution de Lilith. L’âme relative à l’archétype lunaire, maître du cancer, est en souffrance extrême.
Ce rejet qui la force à faire souffrir l’autre avec vice, elle le vivra elle-même au deuxième stade. La famille, son foyer, sa patrie, tout lui sera hostile et parfois retiré avec cruauté. Les espaces et les personnes symbolisant la fiabilité, la confiance et l’abri seront le théâtre de déconvenues et de trahisons.
Jusqu’à ce que le natif vive le dernier stade d’évolution. Il comprend alors la notion et l’importance de l’attachement à sa nation, à ses racines, cultivant un amour pour les espaces où il a acquis des droits, une certaine notoriété, ainsi que son foyer, premier espace de sureté.
Lilith en lion
Cette position, donne au natif d’intarissables pulsions dédiées à l’exposition de soi. Que ce soit par la présence nombriliste du corps virant au culte de la personnalité ou par la présentation à outrance de sa propre créativité.
Au stade primitif, la confiance en soi est exacerbée et donne, orgueil et suffisance. L’expression d’une hubris débridée pousse le natif à exagérer son importance et celle de sa personnalité, faisant de lui un vaniteux individualiste sans foi ni loi, fier de ce qu’il est et se pensant au-dessus des autres. Inconséquent, il brille par cette petite touche rebelle et anticonformiste qu’il affiche. N’hésitant pas à plonger dans la corruption pour le plaisir du jeu et de la luxure.
Péché capital qui se retournera contre lui au deuxième stade d’évolution. Toutes ses ardeurs déployées afin de se mettre en avant seront impitoyablement contrées. Il sera bafoué, ses œuvres caricaturées. Lui qui a, dans ses vies antérieures, rabaissé ses comparses sera puni en subissant les railleries des autres. Le « soi » sera ainsi mis à mal par les représentations symboliques et matérielles du Soleil, maître du lion. Par le jeu, les enfants, ses entreprises, le karma subira une tentative de rééquilibrage.
Au stade supérieur de développement, la créativité est saine et empreinte d’un profond sentiment d’amour pour l’autre dans ce qu’il exprime. Les aptitudes particulières sont mises en avant avec conscience et bienveillance. Le natif brille sans nuire à autrui et refuse toute corruption dans le domaine.
Lilith en vierge.
Lilith en Vierge est synonyme de pureté. Une pureté dans tous les domaines qui va jusqu’à l’exagération et donc au puritanisme. Le natif bascule dans des mécanismes mentaux qui se focalisent sur les détails, rendant toutes ses analyses et son quotidien rigide et intolérant. Son corps, lui, est un laboratoire qui doit être d’une netteté exemplaire.
Au premier stade, il fait preuve d’un pragmatisme de pensée et un matérialisme frisant le dogmatisme en écrasant les autres par sa présentation « parfaite », sa réflexion si rigoureuse qu’elle en est mathématique en toutes circonstances ou son attitude innocente et cristalline. Cet affichage de sainteté du corps et du mental servant aussi à manipuler pour ne pas s’exposer elle-même. Il feint ainsi une timidité qui n’existe pas. Une exemplarité qui démontre son intolérance à l’autre.
Évidemment, au deuxième stade ces excès méprisants seront le terrain de toutes ses souffrances. Son corps le trahira par les maladies, son quotidien deviendra un lieu de la servitude relative à la maison 6 — canal de mercure maître de la Vierge —. Les problèmes, les rejets, les salissures entacheront son existence. La démonstration de l’insuffisance de sa pensée algorithmique lui sera infligée avec sévérité.
Jusqu’à ce que le dernier stade soit atteint par le libre arbitre propre à chacun. L’aspect spirituel de la vie qu’elle a rejeté avec dédain au premier niveau sera de nouveau intégré à son quotidien. Le culte du corps physique comprendra une notion de tolérance à l’imperfection et il comprendra la spiritualité qu’il a rejetée auparavant. Les détails seront source de réflexion, non pour le mal à causer, mais pour le bien à faire.
Ainsi Lilith poursuivra sa route autour du zodiaque dans le prochain article...
LE
À suivre.... La lune noire de la Balance au Poisson
Articles liés :
Comments