top of page
  • Photo du rédacteurstellahashes

Fête des Mères ? Quel livre choisir pour maman ?



Si tous les goûts sont dans la nature, tous les livres y sont aussi.


Du polar aux sagas fantastiques en passant par la biographie et en oubliant des dizaines de catégories, si nous nous perdions dans les chemins tortueux de leurs millions de pages, nous n’arriverions jamais à Rome.

C’est ainsi. Dégoter la perle rare en matière de littérature est aussi fastidieux que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Surtout que, pour cette occasion ô combien importante qu’est la fête des Mères, nous voudrions ne pas faire d’erreurs.

Alors comment s’y prendre pour cibler avec précision le livre qui fera sensation auprès d’elle.

Assurément en procédant par élimination et en se posant des questions basiques.

Du style…


Quelle genre de livres engloutit-elle le plus souvent ?


La valeur sûre est certainement de ne pas chercher l’originalité à tout prix. Il ne s’agit pas de choquer à la fête des Mères mais plutôt de manifester par un cadeau presque personnalisé, votre attachement, votre gratitude, et la place irremplaçable qu’elle occupera toujours.


Le roman d’amour est son péché mignon ?


Très bien. Nous n’oserons pas dire que la matière littéraire manque dans le domaine.

Certains auteurs en ont fait soit leur spécialité soit leur renommée. Voire les deux.

Boris Pasternak, Marcel Pagnol… Et plus récemment, bien sûr l’incontournable

Guillaume Musso, la talentueuse et sulfureuse Anna Todd, et le ténébreux Michel Faber.

Faites-vous plaisir ! C’est un puits sans fond.




Aucun livre d’épouvante ne lui fait peur ?


Alors là ! Ce n’est plus un puits sans fond. C’est un océan sans fin.

Maxime Chattam, Mary Shelley ou bien dans le style polar et frissons

Franck Tilliez .Tous plus doués les uns que les autres. Tous plus fous et torturés les uns que les autres. Mais quel plaisir lorsque l’on aime le roman obscur et terrifiant.



Et la science-fiction dans tout cela ?


Étrange domaine qui, de prime abord, paraît peu propice à attirer les foules féminines.

Or, comme nous l’avons vu plus haut tous les goûts sont dans la nature.

Jack Vance, Brian Aldiss, Ursula K. Le Guin, pour ne citer qu’eux, sont parmi les maîtres du genre.



Un goût prononcé pour les romans d’aventure ?


Parmi les grands classiques nous ne pouvons pas passer à côté d’Homère, Alexander Dumas ou St Exupéry. Mais d’autres auteurs contemporains et relatant parfois des faits réels vous raviront dans le domaine. Citons ici John Krakauer et son célébrissime « Into the wild », et d’autres globe-trotters qui ont mis en mots leurs voyages et nous entraînent avec eux dans leurs péripéties. Nicolas Bouvier, Jane Goodall, Sylvain Tesson, ou encore William Finnegan.




Elle préfère s’extraire de la réalité avec le roman fantastique ?


Le "fantastique" renferme plusieurs variantes ainsi que tous les autres genres, d’ailleurs.

Fantasy, high fantasy, dark fantasy, light fantasy… Peu importe.

Le lecteur aime une chose ici. L’irréel. Vous pouvez le trouver sous forme de saga fantastique comme celle intitulée « Les espérants », de nouvelles grâce à Edgar Allan Poe, de romans avec Ray Brabury et Steven Brust, ou en rejoignant Stephen King et son univers effrayant.




Un bon polar est une nourriture littéraire dont elle ne peut pas se passer ?


Conan Doyle avec son héro Sherlock Holmes. Agatha Christie et ses romans inoubliables. Mais n’oublions pas Bernard Minier, Harlan Coben, Mary Higgins Clark pour les plus connus.





Du vécu, rien que du vécu, avec l’autobiographie.


Je vous suggère de vous référer à ses personnalités préférées où de vous tourner vers les récits de femmes et d’hommes ayant eu des vies atypiques. Tant et tant d’autobiographies ont vu le jour qu’il suffit de piocher pour tirer le bon numéro. Un site de référence tout de même pour jeter un œil aux auteurs de renoms dans la catégorie. Celui de Babélio.



Le livre technique qui enrichit la connaissance.


Votre mère a une passion, un passe-temps favori, une discipline pour laquelle l’envie de progresser lui tient à cœur. N’hésitez plus ! Tournez-vous vers le secteur qui contiendra toutes les richesses qu’il lui manque. Vous ne pouvez que « faire mouche » en choisissant un livre qui parle de son domaine de prédilection. Les éditions Eyrolles sont LA référence française. Du livre-technique au livre-conseil tout y est. Ou presque.




Une autre question vient ensuite. Du genre… Quel lecteur êtes-vous ?


Déjà, vous comprenez aisément que jeter un œil dans sa bibliothèque vous renseignera sur la réponse à apporter. Les ouvrages ne dépassent pas les 300 pages ?

Ne vous lancez pas dans un volume de 600 pages qui pourrait avoir l’effet d’un remerciement mais aussi d’une terrible culpabilité pour elle.

Aura-t-elle le courage de s’y jeter ? Rien n’est moins sûr...

Il y a des lecteurs qui aiment que le livre soit l’occasion de passer un bon quart d’heure, d’autres qui préfèrent se blottir dans des ouvrages durant mille et une nuits.

Ciblez le bon créneau !

Ou bien si elle ne lit plus depuis un bon moment, délivrez-lui ces quelques conseils pour lui redonner le gout de la lecture. En cliquant sur ce lien.




Un autre point. Pour les fans, les addicts de tels ou tels auteurs. "Les livres de luxe".


Il existe de nombreuses maisons d’édition qui récupèrent et proposent ce type d’ouvrages ou de collections d’ouvrages. Ils sont ainsi enrichis en images par exemple, sont construits avec des couvertures aussi travaillées que des bijoux. Nul doute que si votre mère adore un auteur en particulier vous trouverez la perle rare et le livre qui trônera dans sa collection avec brio.


Et si malgré tout cela vous êtes encore perdus, indécis et en quête de votre livre pour la fête des Mères, il existe une dernière possibilité.

Le livre qui lui permettra de choisir SON LIVRE.

Une référence fabuleuse que ce livre-là parut aux éditions Flammarion.

« Mille et un livres qu’il faut avoir lus dans sa vie. » 960 pages de merveilles consacrées à la littérature de par le monde. Tous les siècles y sont. Tous les auteurs les plus illustres y sont. Tous les renseignements concernant les ouvrages y sont. Un recueil. Que dis-je ? Une bible incontournable pour celui qui hésite !

Une autre idée. Vous vivez dans une commune où par chance comme moi vous disposez d'une médiathèque. Ne vous en privez pas. Renseignez-vous auprès des personnes qui gardent ce sanctuaire de la culture. Aiguillage garanti pour faire le bon choix !


Et puis, il y a le MUST. Ce livre qui vaut de l’or.


Le livre que l’on a rédigé soi-même. Peu importe la catégorie, le style, le talent, le nombre de pages. C’est vous qui l’aurez écrit. C’est un livre pour la fête des Mères, qui sera unique, intime, précieux.

Je vous entends déjà proclamer que vous n’êtes pas écrivain. Que vous ne savez pas par où commencer.

Eh bien, peut-être que dans un premier temps, quel que soit le genre littéraire, il vous faudra un plan pour écrire votre livre. Et ensuite, si vous choisissez par exemple

décrire une histoire fantastique, il vous faudra vous immerger dans ce style d’œuvre et suivre quelques conseils. Ou bien tout simplement vous laissez porter par ce phénomène connexe à tous les arts. La pure créativité. Celle qui vous affranchit de tous les codes. Plus de plans, de règles de syntaxe, de schémas narratifs frustrants. Vous serez presque plongés dans ce monde appelé « poésie ». Celui où les frontières s’effacent.

Et pour quoi en dernier ressort ne pas se diriger vers l'Audiobook ?

Une idée pour ces mamans pressées ou qui ont quelques soucis de vue voire d'audition.




Choisir un livre pour la fête des Mères est donc à la fois un jeu de logique et une intention.

Tous les liens de cet article vous mèneront à davantage de détails sur les auteurs.

Le reste à la réflexion et aux décisions qui viennent avant tout du cœur.


Car enfin, n’est-ce pas ce que l’on nous demande en premier pour cette occasion ?

30 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter • Ne manquez rien !

Merci de vous être abonné !

©2022 par Stella Hashes. Tous droits réservés.

  • Facebook
  • Twitter
  • Facebook
bottom of page