top of page
  • Photo du rédacteurstellahashes

Devenir écrivain et artiste peintre

Dernière mise à jour : 10 déc. 2023



Une sympathique interview par Jean-Louis Riguet "écriveur".




JL à l’écoute de… Aujourd’hui Stella HASHES


Cette artiste s’appelle Carrascosa Estelle pour l’officiel, Stella Hashes pour les lecteurs et les amateurs de l’art graphique.Elle qualifié elle-même son parcours de : Soudain.D’un côté, l’écriture. Elle a commencé pour elle en 2015 avec la rédaction d’articles publicitaires pour le compte de l’entreprise où elle exerçait en qualité de responsable des ventes.Une presque révélation !D’ailleurs, elle s’est jeté corps et âme l’été de cette même année dans le projet fou visant à la création d’un roman. Le premier tome de la trilogie « Les espérants » est né à cette période et le goût des mots n’a plus voulu la quitter. Deux autres tomes se sont ensuivis et la publication de la saga dans sa complétude s’achèvera en décembre 2023. La suite ? Une autre saga est en cours de production. « Catharsis » devrait voir le jour en 2024 et 2025.

Du côté de l’art graphique et en particulier de la peinture, la révélation est encore au programme.Elle n’avait jamais peint avant 2020. Quelques croquis au fusain ou au crayon, mais rien de plus. Lorsque l’envie furieuse de peindre s’est réveillée, un tableau est né, puis deux, puis trois, et aujourd’hui, environ cinquante toiles sont à son actif.


Que faisiez-vous avant de peindre et d’écrire ?

J’ai consacré la majorité de mon temps à mon emploi dans le commerce pour ne pas dire la totalité.Milieu professionnel chronophage et pourvoyeur de stress.


Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? Quelle est votre passion ?

Tous les arts sont un peu comme une tentation pour moi. L’expression de la beauté qu’ils proposent me donne l’envie de me les approprier. Non par jalousie des créateurs, mais par besoin d’exprimer une certaine harmonie que ce soit en peinture, en littérature, ou même en cuisine. Ma passion regroupe « mes deux passions ». La peinture et l’écriture. Définitivement.


Qu’attendez-vous de vos admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ?

Se faire connaître, en ce qui me concerne, passe par la proximité avec le public. L’échange direct. Bien sûr, il me faut parcourir les salons du livre, démarcher les médiathèques ou les lieux d’exposition pour la peinture pour ce faire.Ce que j’attends de mes admirateurs ?… Qu’ils soient heureux de me lire et d’observer mes toiles. Le but étant que mes créations soient les véritables stars et non moi.


Faites-vous des rencontres, des expositions ou des conférences sur vos œuvres ?

Des expositions, oui. Des conférences, pas encore. Des ateliers, quelques-uns.Des rencontres, par dizaines. C’est un monde riche, ô combien fascinant par la multiplicité des personnages et possibilités qu’il offre.


Depuis quand peignez-vous ? Qu’avez-vous déjà peint ?

Je peins depuis 2020. Acryliques, peintures à l’huile, aquarelles, avec pinceaux, couteaux… Nombre de mes œuvres sont présentes sur mon site et j’avoue ne pas avoir limité mon expérience dans le domaine. Tous les outils et matières sont à expérimenter.


Quelle est votre dernière œuvre ? Pouvez-vous nous en parler ?



Elle se nomme « Chamane ».C’est une huile sur toile qui représente une de ces femmes capables d’états de conscience médians qui font communion et qui communiquent avec la nature.Aujourd’hui comme hier, celle-ci nous permet parfois, à nous artistes et auteur(e)s, de construire notre imaginaire en puisant en elle. C’est un léger hommage imagé.


Où peut-on se procurer vos œuvres ?

À partir de mon site internet

Tous les liens vers des plates formes tels que la FNAC ou Cultura, pour les romans, et un libre accès à la messagerie, ou au « chat » – pour tous ceux qui souhaiteraient s’informer sur les toiles -, s’y trouvent.

Sur ma page Business Facebook. / Stella Hashes. Là encore, toutes les questions sont possibles.Ou bien par mail. Stella.Hashes@gmail.com


Appartenez-vous ou recommandez-vous d’une école ?

Je n’appartiens ni aujourd’hui ni hier à aucune école. Je ne peux donc pas à ce titre faire de recommandations.


Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ?

« Fais de ta vie un rêve. Et d’un rêve, une réalité. »Cela peut paraitre désuet de citer “Le Petit Prince“, pourtant l’essentiel est là. Du moins, pour ma part.


Que préférez-vous faire comme œuvre ?Je préfère travailler la peinture à l’huile. Et au niveau de l’écriture, incontestablement, le roman fictionnel est le genre où je suis le plus à l’aise.


Comment travaillez-vous ?

Par longue séquence de temps. Dix ou douze heures d’affilée. Seule, avec de la musique. Toujours avec de la musique.


Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans le lâcher-prise. Je suis une grande adepte de l’écriture inspirée. Là où les mots mènent, je vais. Là où le pinceau me mène, je vais.


Avez-vous eu des commandes d’œuvre ?

Oui, cela m’est arrivé quelques fois. C’est un travail particulier à discuter avec le client.Que ce soit en écriture ou en peinture, il faut bien définir les besoins, expliquer ce qu’est le travail d’un artiste ou d’un auteur. Car c’est un créateur qui délivre sa propre personnalité et souvent le client ne prend pas en compte cette variable. Il s’attend à obtenir un résultat qu’il a fait passer par le prisme de son mental, de son imaginaire et de son identité personnelle. La déception de celui-ci quand vous lui proposez votre travail peut être au rendez-vous…Et pourtant, ni lui ni vous n’êtes vraiment responsables.


Quel conseil donneriez-vous aux amateurs de peinture ?

D’expérimenter encore et encore si vous ne destinez pas vos œuvres à la vente. De ne pas suivre forcément tous les « codes » et autres techniques qui pullulent sur les plates-formes médiatiques. De tenter l’expression libre le plus souvent possible. Il s’agit de la meilleure manière de quitter le domaine des arts appliqués pour l’art “pure créativité”.Si vous voulez vendre, assurez-vous que vos œuvres soient pérennes dans le temps.Matériaux et techniques de qualité sont requis.Un acheteur souhaitera conserver sa toile durant des années. Si celle-ci se dégrade rapidement, vous aurez fait d’une vente une mauvaise publicité.


Quels sont vos peintres préférés ?

Sans conteste, Le Caravage est le premier sur la liste. Mais j’aime aussi beaucoup les peintres de la renaissance italienne. Vinci, Michel-Ange, etc.


Vos sculpteurs préférés ?

Souvent les fruits de créateurs anonymes, les sculptures grecques antiques sont mes favorites.J’apprécie aussi Rodin pour certaines de ses œuvres.


Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Une nouvelle saga littéraire est en cours. Un projet qui devrait voir le jour prochainement.Pour la peinture, des expositions en 2024 sont prévues.


Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Juin et juillet 2024/ Expositions peintures à Courville sur Eure.27-28 janvier 2024/ Salon du livre de Courville sur Eure.26 janvier 2024 / Dédicaces à St Georges sur Eure.D’autres évènements sont prévus, mais les dates ne sont pas encore fixées.


Où peut-on suivre vos actualités ? Vos expositions ?

Toutes les infos se trouvent sur mon site internet.


Le 10 novembre 2023Carrascosa Estelle / Stella Hashes


Un grand merci à Carrascosa Estelle / Stella Hashes pour avoir accepté de répondre à ce jeu de questions-réponses.

Propos recueillis par Jean-Louis RIGUET pour librebonimenteur.net.© 20 novembre 2023 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.



24 vues0 commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter • Ne manquez rien !

Merci de vous être abonné !

©2022 par Stella Hashes. Tous droits réservés.

  • Facebook
  • Twitter
  • Facebook
bottom of page