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Les 7 étapes pour commencer un tableau à l’huile sur toile

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023





Préparer le support, diluer les couches, choisir le matériel… Bien débuter la peinture à l’huile, c’est aussi se poser les bonnes questions. Que vous soyez inspiré par les œuvres modernes ou les grands peintres classiques, que vous ayez envie de faire des portraits, des natures mortes ou autres représentations picturales abstraites, découvrez ces quelques conseils pour réussir vos premières toiles.


1. Dissocier huile sur toile et peinture acrylique


Si vous souhaitez devenir artiste peintre, vous devrez d’abord être au clair avec les différents types d'œuvres dans ce domaine :


peinture dans une galerie de huiles sur toile


Les huiles sur toile : une référence chez les grands peintres

Les origines de cette discipline semblent remonter au XIVe siècle, avec des tableaux d’artistes flamands comme Jan Van Eyck. Précisons toutefois que la technique de la peinture à l'huile existait possiblement bien avant cette époque, tant les découvertes s’accumulent.


Si Matisse, Le Caravage, De Vinci, Rembrandt ou Van Gogh ont adopté cette technique, c’est aussi en raison de la flexibilité qu’elle offre. Vous pouvez ajouter différentes couches de peinture et affiner ainsi la texture de l'œuvre… Pour plus de caractère, de personnalité, de profondeur, bref, d’authenticité.


Les huiles sur toile présentent cependant quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne le temps de séchage qui peut s’étirer sur plusieurs semaines.




un exemple pictural pour montrer comment débuter la peinture à l'huile


Les toiles acryliques : une expression artistique infinie et pratique

Malgré des prémices au début du XXe siècle, il faudra attendre 1963 pour voir apparaître la peinture acrylique, fruit de l’expérience du chimiste Henry Levinson.


Reconnu pour sa souplesse, même après séchage, ce mélange de minéraux et de résine s’adapte bien aux différents supports, qu’il s’agisse de bois, plâtre, papier, toile ou carton. Arguments qui auront convaincu Kenneth Noland, David Hockney, Andy Warhol ou encore Gary Smith d’adopter la technique de la peinture acrylique.


Précisons aussi que les toiles acryliques offrent à l’artiste une belle possibilité : explorer et improviser à l’infini, sans complètement anticiper le résultat final. À cela s’ajoute un autre avantage : un temps de séchage très court, qui se compte plutôt en heures ou en minutes… Mais qui ne permet pas vraiment la superposition des couches.


Bien sûr, il existe d’autres types d’art pictural, comme la gouache ou l’aquarelle, qui peuvent aussi être source d’inspiration !


2. Opter pour un sujet facile pour sa première toile


Si vous commencez la peinture, je vous conseille le pragmatisme : choisissez un sujet facile à représenter.


Le meilleur exemple pour débuter sera une nature morte, comme un fruit ou une fleur. Avec des couleurs et des formes relativement simples, vous pourrez tester les différentes techniques et trouver celle qui vous correspond :


  • profitez-en pour déterminer si vous aimez superposer les couches, ou non ;

  • essayez l’huile sur toile et la peinture acrylique et voyez celle qui vous plaît le plus ;

  • prenez des supports différents pour voir ce qui vous convient ;

  • etc.


3. Choisir son matériel pour bien débuter la peinture à l’huile


Œuvre abstraite, portrait, nature morte… Quelle que soit votre spécialité, débuter la peinture à l’huile implique d’utiliser et de sélectionner soigneusement le matériel.



les pinceaux pour bien commencer la peinture à l'huile


Les pinceaux

Un pinceau bien choisi et entretenu pourra durer longtemps, et vous accompagner sur de nombreux tableaux. Vous pouvez les varier au niveau de la forme : carrée, ronde ou en éventail. Les matériaux différents aussi, puisque l’on retrouvera entre autres des pinceaux aux poils de martre ou de soie.


Pour mélanger vos couleurs, je vous suggère plutôt de recourir à un couteau à palette au lieu du pinceau, afin de préserver celui-ci.


3 tubes de peinture vert, jaune et rouge pour débuter les huiles sur toile


Les peintures

Si de nombreux kits pour débutants vous proposent aujourd’hui des choix de peinture pas chers, soyez conscients que la qualité influe sur le résultat final. Dans un premier temps, pour essayer, choisissez des huiles ou tubes de qualité étude : bon marché, mais pas idéale pour des tableaux de maître. Si vous sentez que vous aimez cela, passez ensuite à une qualité fine, voire extra-fine. À ce moment-là, vous pourrez vous intéresser aux meilleures marques de peinture :

  • Royal Talens

  • Lefranc et Bourgeois

  • Winsor & Newton

  • Sennelier

  • etc.


En priorité, procurez-vous les couleurs primaires bleue, rouge et jaune et de la peinture blanche en assez grande quantité.



exemple de couleurs pour commencer la peinture

Solvants et médiums

Veillez aussi à diluer la peinture à l’aide de térébenthine ou de tout autre solvant. Des médiums, comme l’huile de lin, peuvent venir accélérer le séchage de votre œuvre… Y compris des couches de peinture en-dessous !


Si vous peignez à l’huile, soyez particulièrement prudent avec la possible humidité sur ces fameuses couches qui ne se voient pas à l'œil nu.


4. Préparer son support de peinture avec le Gesso


Qu’il s’agisse d’huile, d’acrylique ou de gouache, le Gesso sera l’un de vos meilleurs alliés ! Cette sous-couche confère aux surfaces une rugosité satisfaisante, tout en les rendant assez imperméables pour être apprêtées. Le résultat ? Vous utilisez moins de peinture, et le travail de la toile (ou tout autre matériau) est facilité !


Citons par exemple le Gesso Talens, conçu avec de l’acrylate pure et idéal pour traiter le support (papier, toile, bois, coton…). Un tel matériau renforce les pigments de votre peinture et les rend résistants aux éventuelles craquelures.


Bon à savoir : vous pouvez appliquer le Gesso en 2 fois. La première avec de l’eau, pour avoir une matière simple à étaler, et la seconde pure pour en optimiser l’effet.



5. Anticiper les couleurs et jeux de lumière de vos tableaux


Une peinture ne se fait pas au hasard : imaginez que votre nature morte, ou votre portrait soit bien réel et devant vous. Il devra forcément y avoir une source de lumière pour attirer l’attention de l'œil sur certains détails, certaines perfections ou imperfections.


Observez les modèles que vous voulez représenter, ou d’autres tableaux, et demandez-vous toujours où se trouvent les zones d’ombre et de luminosité pour préparer votre peinture.


Anticipez au maximum les couleurs que vous allez utiliser : sont-elles assorties ? Comment allez-vous les assembler sur la toile ? Quel est le rôle de chacune ? Allez-vous recourir à des nuances de couleurs sombres, froides ou neutres pour donner des effets de profondeur à votre tableau ? Autant de questions qui doivent vous servir de base à la conception de votre œuvre.


6. Peindre en couches superposées ou alla prima


Mélanger les couleurs directement sur le tableau pour une huile sur toile alors qu’elles n'ont pas encore durcies, en plus de les mélanger sur la palette… Cette technique, dite « alla prima », impose que les différents sujets de l’œuvre doivent être achevés alors que les différentes couches sont encore malléables. Cette méthode « dans le frais » a été utilisée, par exemple, par Manet ou Van Gogh, et permet d’aller à l’essentiel.


En d’autres termes : l’artiste capte ses émotions dans l’instant présent, et les insuffle immédiatement dans sa toile, en une traite.


De son côté, la peinture en couches superposées suppose qu’il faille attendre qu’une couche soit entièrement sèche pour poser la suivante, et ainsi de suite. À noter que chacune d’entre elle doit avoir plus d’huile que celle la précédant : c’est la technique du « gras sur maigre ».


Un conseil dans ce cas de figure : évitez l’huile pure comme médium, pour permettre la bonne adhésion de chacune des couches de peinture.


Vous pouvez alléger la toute première application en la diluant avec de l’essence de térébenthine, ou de pétrole. Les pores ainsi formées permettent de fixer et d’absorber l’huile de la couche qui vient ensuite.


7. Assurer votre sécurité tout en commençant à peindre


La térébenthine, le White Spirit, comme tous les autres médiums, sont des produits émettant des fumées dangereuses et toxiques. Le risque : problèmes et obstructions respiratoires, étourdissements etc. D’autant que certaines de ces substances sont aussi inflammables.


Mon conseil : travaillez dans un espace ventilé, même si vous débutez la peinture à l’huile et n’en êtes qu’à vos toutes premières toiles. Veillez aussi à porter gants et vêtements de protection, puisque les matières impliquées peuvent contenir des composants chimiques, dangereux pour la peau.



Peindre à l’huile demande certaines précautions de sécurité, que je vous invite à suivre… Si ce n’est pas possible, un seul conseil : commencez par les toiles acryliques. Vous aurez tout le loisir de réaliser des tableaux et peintures à l'huile faits main lorsque vous aurez pu aménager un espace dédié, avec tout le matériel de protection requis !


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