"Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme." Karl Gustav Jung
Il s'agit bien d'accepter ou non la transmutation lorsque l'on aborde les principes alchimiques et l'astrologie ésotérique. Une transformation intérieure demandée et établie selon les paramètres de notre thème astral. Comprendre celui-ci, en connaitre les codes et les lois, implique une connaissance des essences alchimiques.
Or, ces disciplines séculaires ont été séparées au fil des siècles. L'alchimie et le grand œuvre dans nos pays occidentaux a été arrachée à sa semblable qui paraît aujourd'hui comme orpheline, incomplète, dénuée de sens et donc sans réelle efficacité.
Car enfin, il n'y a pas de véritable astrologie sans alchimie.
Elles marchent ensemble, ont une véritable utilité, ensemble.
Alors, voyons quelques correspondances alchimiques parmi tant d'autres qui pourront nous remettre, peut-être, sur la voie d'une vérité qui nous a échappée. Qui nous a volé les clés de la compréhension profonde et si étonnement parfaite de l'évolution spirituelle par l'entremise de l'étude du zodiaque.
Le signe du bélier et la calcination/ calcinatio
La calcination ou calcinatio est l'une des nombreuses opérations alchimiques et en outre, la première. Elle consiste à faire chauffer une substance dans un fourneau logiquement ouvert à une température élevée afin de réduire celle-ci en cendres jusqu’à obtenir une fine matière blanche. Ce processus possède bien sûr une portée symbolique. Il représente une étape de purification alchimique et ainsi la séparation des impuretés qui s’opère dans le même temps. La matière lors de cette étape violente acquiert une forme pure.
Un processus conjoint à l’élément feu et au signe du Bélier sous la maitrise de Mars, qui lui-même fait référence à la première impulsion, le premier pas, et surtout l’idée première. Une idée qui reflète l’individu même. Son unité, le « soi »,reflet de l’archétype du Soleil en exaltation dans les essences en bélier.
Le signe du taureau et la congélation.
La congélation n'est pas l’une des opérations alchimiques couramment incluse dans les 7 grandes étapes alchimiques. D'ailleurs, nombre de signes zodiacaux et leurs correspondances en alchimie sont communément oubliés.
Rendons leur ici une place de choix.
La congélation est associée à la solidification, ou bien à la fixation d'une substance dans une moindre mesure, car n’oublions pas que le taureau est un signe de terre qui nous parle de matière et de concret. Elle évoque donc la stabilisation ou la cristallisation lors d'un processus alchimique qui donnera une constance et une stabilité.
Le canal du taureau et son maître Vénus se réfère à ce que l’on garde, ce que l’on possède. Nos biens matériels ne sont pas "congelés" évidemment. Mais la symbolique et le sens même du mot sont on ne peut plus représentatifs de cette étape.
Le signe du gémeaux et la fixation
La fixation fait référence à un processus dans lequel une substance volatile est transformée en une forme stable. Nous passons donc gazeux au solide. Elle peut être réalisée en utilisant différentes techniques, telles que la calcination, la coagulation ou la précipitation. Son objectif est de capturer et de stabiliser les qualités et les propriétés souhaitées d’un substrat, objet ou essence dans le but de les convertir et d’effectuer une purification ultérieure. Celle-ci se fera d’ailleurs dans le signe de la vierge que Mercure maitrise de la même façon que le signe du Gémeaux.
Pensez qu’en Gémeaux, signe d’air, nous traitons et fixons l’information. En Vierge nous épurons.
Le signe du cancer et la solution/ solutio
La solution ou solutio est une étape qui permet d’obtenir par la dissolution, entre autres, une matière possédant une forme nouvelle. En général le procédé mène une forme solide à une forme liquide. Principe même par analogie à un élément flexible, capable de s’adapter tel l’eau, élément du signe du Cancer. Des caractéristiques aussi prêtées à la lune en astrologie en maitrise du signe.
Si nous prenons le sens métaphysique de la maison 4 « Imum Coeli », faisant partie du canal du cancer nous pouvons aussi dire une chose étrangement représentative de ce terme-solution. Nous pouvons tous être d'accord sur le fait que de nos jours il est synonyme de résultat, en mathématique notamment, ou bien de clés, de remèdes, de contournements, que nous aurions trouvés afin de résoudre un problème.
Nous avons donc ici, une symbolique parfaite de notre faculté d’adaptation lié à l’archétype lunaire d’une part, mais aussi celle qui nous dit que cette solution associé au mot résultat définie notre réalité concrète et ultime.
La maison 4, partie intégrante du canal du cancer, est littéralement le résultat et donc l’ensemble de notre réalité dans le monde physique. Et en ésotérisme, les maisons d’eau astrologiques d’un point de vue métaphysique sont un sujet essentiel pour comprendre le fonctionnement de notre existence.
Le signe du lion et la digestion
Ce principe fait de nouveau référence à un processus de transmutation et de purification des substances, similaire à celui de la digestion dans le corps humain qui sert à « assainir ». En alchimie, la digestion est une étape capitale pour extraire les éléments essentiels, éliminer les impuretés et obtenir un état parfait. Il implique différents éléments tels que le soufre, le mercure et le sel dans le but de purifier et de transmuter un substrat en une forme plus élevée. D’un point de vue matériel mais aussi spirituel.
Là encore nous pouvons prendre l’analogie avec l’archétype du Soleil qui maitrise le signe du Lion. Le soleil c’est le « soi », le sens de notre vie, la joie, la partie divine, unique et créatrice de nous-même qui n’a absolument rien de matérielle. En un certain sens, vivre ici-bas sur le pôle solaire en ayant cette conscience de soi revient à vivre avec une forme symbolique de pureté divine et de recherche d'individuation .
Le signe de la vierge et la distillation
De nouveau, la distillation est un processus de séparation des composants volatiles en particulier. Ceux-ci s'évaporent et sont ensuite condensés pour être collectés. Telle la production d’élixirs ou d’alcools dans les alambics. Ce processus est ainsi utilisé pour extraire des essences, des huiles, et est considéré en alchimie comme une étape importante dans la recherche de la transmutation des métaux.
Pour résumé, sous l’effet de la chaleur, les substances volatiles sont triées ou épurées, et ensuite redeviennent solides.
Souvenez-vous du signe du Gémeaux- signe d’air-, volatile- qui traite et fixe l’information pour finir ensuite, en vierge- signe de terre, solide- ou elle subit une épuration et une solidification qui nous donnera la maison 6 du même canal, associé au quotidien de nos vies et à la récupération de la santé.
Tous deux maitrisés par Mercure… Une énième concordance entre alchimie et l’astrologie.
Le monde de l'alchimie est vaste, complexe, obscur, peuplé de métaphores. Il nous parle à chaque pas, de matière à séparer et purifier, mais surtout de la spiritualité voilée qu'elle referme et que nous contenons aussi.
Pour vous aider à comprendre les 4 éléments, leurs combinaisons et la suite logique qui leur est accordée dans le cercle zodiacale, Aleister Crowley dans son Liber 777 nous a laissé un bel héritage. (avec traduction)
Bélier/ Feu du feu/ foudre-Vivacité et violence des débuts
Lion/ Air du feu / soleil- force constante de l’énergie
Sagittaire/ Eau du feu / arc en ciel / réflexion affadie et spirituelle de l'image.
Cancer/ Feu de l'eau/ pluie, printemps/ attaque passionnée et vive.
Scorpion/ Air de l'eau/ mer/ force stable de putréfaction.
Poisson / Eau de l'eau/ bassin stagnant/ réflexion spirituelle de l'image.
Balance / Feu du l'air / vent / débuts violents
Verseau / Air de l'air / nuages / convoyeurs constants de l'eau.
Gémeaux / Eau de l'air / vibrations / bloc insensible, spiritualisé pour refléter l'esprit.
Capricorne/ Feu de terre/ montagnes/ pression violente ( due à la gravitation)
Taureau/ Air de terre/ plaines/ palier constant de vie
Vierge/Eau de terre/ champs/ calme, spiritualiser pour le support de la vie végétale ( en tant que nourriture) et animale
Pour chaque élément le premier signe, toujours cardinal, représente la naissance.
Le deuxième, fixe, la vie.
Et le troisième, mutable, la forme idéale spiritualisée.
Nous voici à mi-chemin de la roue zodiacale, avant le signe de la balance et la maison 7 où après nous être rencontrés avec nous-même, nous allons rencontrer l'autre.
La deuxième partie... Bientôt sur le BLOG !
Articles liés :
Comments