top of page
Photo du rédacteurstellahashes

La danse des éléments. L'eau, la terre, l'air et le feu du zodiaque. Que sont-ils vraiment ?

Dernière mise à jour : 16 oct.



Image des 4 éléments de l'univers


« Au commencement, il n’y avait rien ».


Combien d'explications existent-ils pour interpréter cette expression ?


En partant d' un « Dieu » potentiel qui engendra les formes à partir du néant en passant par les forces physiques et métaphysiques qui enfantèrent la matière dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, les approches pullulent… Tandis que les 4 éléments de l’univers, regroupant l’ésotérisme, alchimie ou astrologie, restent les mêmes..

L’essentiel à retenir, en guise de définition de ces 4 éléments et leur signification ? Certainement que pour créer à partir de rien, il faut des matériaux et un processus.


Choisissons l’homme en exemple en tant qu’ouvriers et prenons comme outils nos 4 éléments de l’univers ".


L'homme veut concevoir une forme matérielle. Aussi sûr qu’il a des rêves comme celui de transformer le plomb en or, Il a tout d'abord l’idée, le désir ardent de le faire, autrement dit "le feu". Il pense cette forme, la visualise, recueille les informations nécessaires à sa création, utilise son néocortex, ses capacités mentales, ou bien plus simplement l'élément "air".

L’émotion naît conjointement à sa pensée et sa convoitise, "L’eau" en lui se meut.

Et puis, il agit, il façonne de ses mains pour obtenir le résultat concret, tangible et matériel, "la terre".


” representation symbolique  et image des 4 elements de l’univers ”


« La danse des éléments » virevolte incessamment en nous et nous donne le pouvoir de création à chaque seconde, chaque pas que nous effectuons.


Peu importe que l’on parle des 4 éléments en métaphysique, astrologie, magie, alchimie, sciences physiques, ésotérisme ou dans le zodiaque. L'eau, l'air, le feu et la terre nous offrent le pouvoir de créer dans la forme. Voici la première signification des 4 éléments universels.


Elle en fait de même autour du cercle zodiacal, reflet symbolique de notre expérience créatrice. Et ce, au rythme des ères astrologiques.



 ” signe du feu represente par une flamme presque mystique “


L'élément "feu" : premier élément astrologique


Si l’on voulait le considérer comme prémice à toute conception matérielle, il nous dirait en Bélier — premier signe astrologique sur la roue zodiacale — qu’ici, avec cet archétype, l’étincelle de l’idée jaillit. Elle éclot avec virulence et envie de conquête sans se soucier d’autrui.

Il nous dirait aussi qu’en Lion l'idée brûle de mille feux, sûre d'elle et prête à s'exposer au monde tel le lion lui-même et sa crinière flamboyante qui rayonne sur ce qui l'entoure. Ne dit-on pas qu'il est le roi de la savane?

Et puis finalement, en Sagittaire, le feu qui a été flamme de conquête en Bélier et flambeau de manifestation de soi en Lion, devient plus sage. Toujours ardent, impatient, et voulant l'expansion, mais raisonné.

L’idée s'est transmuée en idéologie. En philosophie et en grandeur d’esprit. Ainsi se définit le signe du feu, jusqu’à l’heure de la transcendance des éléments.


“ les nuages representent le ciel et son infinite cosmique “

L'élément "air" : symbolique de l’intellect


Vient ensuite le signe de l’air qui fait son apparition en Gémeaux, la pensée y récolte l’information, la traite, la communique par la voix ou l’écrit, la reprend, joue avec. L’air du gémeaux « papillonne », ne se prend pas au sérieux, expérimente.

Puis arrive la Balance où la rencontre avec l’autre l’oblige à la négociation, aux pourparlers, aux engagements tacites. Ainsi cadrée, l’air devient l’instrument du compromis et des obligations mutuels.

Et enfin en Verseau, elle atteint son stade ultime où le « logos » travaille le flux d’informations avec génie et où la pensée se meut en instrument quasi scientifique, capable d'architecture parfaite et linéaire, de visions sublimes, parfois divinatoires et peuplée "d'insigths" sans cesse dirigée vers un avenir réformé et rêvé. L'air en Verseau vise les étoiles et n'est plus vraiment de ce monde...



L'élément "eau" : incarnation du réel comme du mysticisme zodiacal


Que dire d'elle, élément flexible par nature et qui file entre les doigts, à l’instar de notre monde émotionnel intérieur parfois instable qui bascule et se renverse sans que nous réussissions à le maîtriser.

Sur la roue zodiacale, le signe de l'eau prend sa source en Cancer. Ici, elle s’apparente à une étendue sur laquelle nous pouvons cultiver, nous enraciner, établir nos « droits du sol ». L’eau du Cancer est notre carcan sécuritaire, notre foyer, notre univers familial ou familier dont nous sommes emparés et que nous pouvons occuper grâce à notre notoriété acquise.

Elle s’enfuit ensuite vers le Scorpion. On l’y retrouve profonde, obscure, intraitable, douée du pouvoir de purification, elle nettoie par séquence notre existence comme les « écuries d’Augias » l’ont été par Hercule.

En Scorpion pas de demi-mesure ni de zone de confort, « l’extrême » règne et purge notre monde émotionnel.

Et lorsqu’elle finit sa course dans les océans sans frontières du Poisson, elle s’évade, quitte notre monde physique pour parfois nous emmener vers les

« paradis artificiels » qui nous perdent ou au contraire nous offre la capacité de nous échapper de la réalité grâce aux arts pure créativité sous toutes leurs formes ainsi qu'aux métiers de l'image.

L’eau, en spiritualité, devient mystique et magique dans le dernier signe de la roue zodiacale.


L'élément "terre" : au cœur des processus de matérialisations



Enfin, la terre et son signe parachèvent le processus. Celle-ci commence en Taureau. Elle est alors simples objets que l’on possède, beaux et/ou confortables, constituant nos ressources matérielles ou financières.

En Vierge, la terre représente notre quotidien, les détails y sont étudiés, les informations subissent le phénomène de la distillation alchimique, on y fait un tri, une sélection qui ordonne, on adapte le "matériel" afin de le rendre pratique et épuré.

S’ensuit le Capricorne, où la terre devient le matériau qui établit des structures solides, intemporelles, inaltérables, soutien des autres éléments universels. Moyen d’ascension vers la matière voire le matérialisme, la domination sociale et peut-être son apogée.



Ainsi, autour du zodiaque, aussi bien qu’en notre intériorité, les éléments de la nature dansent. Une valse harmonieuse ou un chaotique rock’n’roll ?

En fin de compte, on nous a donné le pouvoir de créer.

Alors, à nous de décider de quelle manière nous allons utiliser ces thèmes astrologiques et grands archétypes dont nous sommes tous construits tel les alchimistes que nous sommes tous en définitive.




Articles liés :


224 vues0 commentaire

Comments


bottom of page