top of page
Photo du rédacteurstellahashes

L’écriture. Archétypes astrologiques, processus de sublimation et d'individuation.

Dernière mise à jour : 16 oct.


Femme, pensée, et alchimie

Les processus d’écriture, et surtout ceux qui consistent à laisser l’imaginaire s’exprimer, tel que dans une saga fantastique par exemple, ont souvent le privilège de se voir attribuer une panoplie très large de curiosité et de bienfaits.

Il serait possible de déceler à travers sa littérature écrite le caractère d’un auteur, celui-ci aurait la faculté de libérer une parole sur le papier qu’il ne pourrait exprimer à l’oral et ainsi sublimer un monde émotionnel parfois trop lourd à porter et totalement inconscient.

Loin de moi l’idée de nuancer ces postulats puisqu’ils sont incontestablement exacts. Nombre de psychanalystes et autres spécialistes de la psyché humaine lors de leurs proposées à des patients se sont affairés à le démontrer.


Mais du point de vue des archétypes astrologiques, si proches et usités par Carl Gustav Jung, de l’alchimie, de la symbolique ésotérique, comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi peut-on voir les attributs psychologiques d’un auteur à travers ses personnages lorsqu’il les conçoit ? Pourquoi lui est-il possible de libérer une parole non exprimée et non exprimable pour lui par la bouche ? Et l’émotion ? Quels processus alchimiques peut-elle subir lors de l’écriture et ainsi nous désenchaîner de certaines entraves inconscientes ?



Il y a de « moi » dans mes personnages.


Jeune garçon et miroir

Il existe plusieurs façons d’enfanter d’un personnage de littérature ou de l'histoire. Soit en les construisant de toutes pièces, en les réfléchissant avant de les intégrer à nos écrits, en édifiant un plan pour notre livre, soit en les laissant se créer par eux-mêmes. Si nous reprenions l’exemple de l’écriture imaginative et encore davantage l’écriture inspirée, ou bien de manière imagée de passer de l'art appliqué à la pure créativité, il y a fort à parier que vos caractéristiques psychologiques s’incorporeront naturellement à l'identité vos personnages et que certains lieux, scènes ou évènements du récit seront une réminiscence impalpable de votre propre expérience. Encore faut-il se connaitre suffisamment bien pour distinguer ceux-ci à travers les mots et pouvoir juger du "transfert" bien connu par le monde de la psychanalyse. Mais d'autres points de vue sont-ils envisageables ?

Eh bien, oui.


Ici intervient l’étude des archétypes astrologiques.

Penchons-nous quelques instants sur leurs identités.


Cinq grands archétypes nous permettent de ressentir le monde qui nous entoure. Les deux luminaires, lune et soleil. Et les 3 « outils » de la réalisation de ceux-ci. Mercure, vénus et mars.

Très succinctement, une légère approche pour vous familiariser si vous êtes profane en la matière.


La lune en astrologie :


Photo de la lune

De quelle manière je me vois dans ce monde qui m’entoure et la réalité que je vis et qui en découle. Les instincts de l’humain satisfaits ou non. Survie, reproduction et instinct grégaire reflètent la zone de confort émotionnelle de l’homme.

Mon corps éthérique qui capte l’environnement et qui me rend capable de dire à quelqu’un après un minimum d’interactions avec lui, par le ressenti et avec la plus sincère des convictions. « Tu n’es pas en forme aujourd’hui ».

Les rythmes physiobiologiques qui me sont propres et qui n’appartiennent à personne d’autre.

Le « disque dur » de toutes mes expériences, mes schémas psychologiques et comportementaux acquis. Ou plus simplement, mon âme...


Le soleil en astrologie


Soleil et système solaire

Littéralement, « qui je suis ».

Le sens de mon existence. Le représentant ultime de la joie par le créateur qui je suis.

Mon « moi suprême » et totalement indépendant des sociétés diverses et variées ainsi que de notre expérience matérielle.

Mon corps bouddhique et l’énergie infinie qu’il procure. Pensez à vos passions qui vous font oublier le poids du temps qui passe, qui vous extraient du quotidien, et pour lesquelles vous disposez d’une énergie intarissable. Comme ces sportifs qui s’entraînent pendant des mois voire des années pour un but sublime, ces écrivains capables de se plonger dans des pages blanches durant des heures entières en occultant la faim, la soif et même la fatigue.

L’archétype du soleil est là. Celui qui permet de transmuter le poids du temps en joie et bonheur. Ou encore de quitter l'archétype saturnien pour l'archétype solaire. Ou bien pour les alchimistes, de transmuter le plomb ( métal symbolique de Saturne ) en or (métal symbolique du Soleil).


Mercure en astrologie. L’outil intellectuel qui fixe et distille.


Mercure volant dans le ciel

Le néocortex d’un point de vue physique. Celui qui calcule, analyse, réfléchit grâce aux faits.

Le traitement de l’information et l’acquisition du savoir de base.

Le copier-coller. La répétition. Pensez ici à l’élève qui a engrangé une connaissance et qui répète simplement ce qu’il a appris.

D’un point de vue alchimique, l’information est fixée en Gémeaux et distillée (ou épurée) en Vierge.

Le corps mental qui nous permet de raisonner et qui ne demande qu’à être développé pour atteindre sa meilleure version de lui-même.


Vénus en astrologie. L’outil de l’interaction avec l’autre et de l’obtention du résultat matériel.


Représentation hermétique de Vénus

L’éthique intérieure et l’esthétique extérieure.

Nous percevons la beauté de notre monde grâce à Vénus. Nous choisissons ce qui nous plait ou non et qui nous voulons être, éthiquement parlant, ou non. Nos critères de sélection personnels prennent forme grâce à cet archétype.

La négociation avec l’autre. Les pourparlers, la discorde, les beaux sentiments.

L’attractivité de la matière par le résultat concret. (l’énergie yin) D’où la construction de notre capital de ressources et de nos biens.

Le chakra du cœur, la porte principale de la beauté intérieure.


Mars en astrologie. L'outil d'action pur.


Représentation symbolique de Mars

Mars est simple. Il fait le premier pas, il agit, où parfois si l’archétype n’a pas atteint un niveau avancé de sa réalisation, il réagit de manière chaotique.

Seuls Mercure et Vénus doués d’un stade d’évolution supérieur permettent à Mars d’agir avec raison et avec cœur.

L’archétype martien n’est pas violent par essence, il ne représente en aucun cas la guerre et les brutalités que l’on lui attribue très souvent. Il est simplement action (l’énergie yang).

À nous de travailler correctement cet archétype.



Cette brève présentation est très loin d’être exhaustive et la science astrologique, ô combien complexe et scientifique, demande une large étude pour être comprise. Celles des éléments en alchimie de même.

Son étude permet de décrypter votre psyché. De la décortiquer. De déterminer vos besoins inconscients grâce aux archétypes énoncés ci-dessus et leurs placements en signe dans votre thème natal. De lire la dynamique de ceux-ci grâce aux aspects majeurs et saisir le sens profond des traits de votre personnalité.


Si d’aventure, vous avez étudié l'astrologie ésotérique et appris à dresser un psychotype, en particulier le vôtre, vous pourrez noter de façon claire, surprenante, et sans équivoque que vos personnages portent en eux nombre de vos caractéristiques psychologiques. Que les scènes engendrées par votre processus d'écriture propre servent à manifester ces mêmes caractéristiques. Celles dont vous n’êtes pas le plus souvent conscient. Un "transfert" s’effectue. Une extension de votre propre psyché s’opère par l’intermédiaire de vos personnages et de leurs aventures sans aucun doute possible.

À vous de vous pencher sur votre thème astral pour les saisir.


Par ailleurs, outre cette vision très particulière existe une autre particularité liée à l’écriture et ses énigmes.


L’écriture me libère et m'apaise !

Boudha et flamme.

Une première différence notable entre la parole et l’écrit se trouve dans une insignifiante, mais aussi vertigineuse nuance.

À l’oral, nous parlons « à », quant à l’écrit, nous parlons « de ».

Nous pourrions dire que cela n’empêche rien. Sauf que…

Avec la parole et nous parlons « à », vous avez un interlocuteur direct face à vous et votre discours s’adapte à lui grâce à vos sens. L’ouïe, la vue, deux outils formidablement efficaces, vous permettent de jauger de sa réaction et d’adapter votre discours. Vous le faites consciemment ou non et ainsi êtes implicitement amenés à museler votre parole originelle et authentique. À la distordre. À la rendre plus audible. L’art de la négociation se met systématiquement en route au prix de la liberté qui s’évade.


D’un point de vue ésotérique et au niveau astropsychologique, les archétypes détaillés un peu plus haut entrent en jeu. Toutefois, opérons un focus particulier sur les fonctions de Mercure et Vénus. Leurs besoins et surtout leurs dynamiques, lisibles par l’entremise des aspects, expliqueront pour quelles raisons vous interagissez de cette manière et non d’une autre lors d’un contact direct avec autrui.

Quant à l’évènement pur, c’est-à-dire, « je parle et traite l’information » et « je rencontre l’autre et tente de lui plaire » nous sommes dans les canaux de Mercure et la maison 3 mais aussi de Vénus et la maison 7.

Femme dans l'ombre

Du côté de l’écriture, pas de contact direct avec l’autre. La distanciation et la solitude permettent de rompre les entraves du langage oral corrompu. De projeter le jugement de l’autre à plus tard. En l’occurrence de ceux qui vous liront.


Lorsque vous racontez une histoire que ce soit la vôtre ou celle de divers personnages, vous parlez « de » et non « à ». Observez simplement le sentiment que cette simple différence vous procure. L’intimité et le repli, l’exploration de votre monde intérieur source de nombreux écrits, vous permettent d’opérer un transfert, processus familier et bien connu de psychanalyse, en toute sécurité et de manière inconsciente.

Autrement dit : "Je suis omniprésent dans mes récits sans craindre le jugement immédiat de ma propre personne ou des expériences que je relate. Ce seront mes écrits que l’on jugera et non moi."

Plutôt confortable et libérateur lorsque l’on veut exprimer son identité, non ?



Sous l’angle de l’ésotérisme, nous sommes avec Mercure pour la sphère intellectuelle, mais aussi Neptune et la maison 12 (maison de toutes les projections) qui viennent se greffer aux processus. Il y a une projection imagée de soi et de ses expériences dans l’écriture. Une distorsion de notre réalité intérieure et extérieure par la fiction ou le romanesque par exemple.

Encore une fois, une libération inconsciente et néanmoins perceptible physiquement s’opère. Le sentiment d’être soulagé d’émotions enfouies, quelque chose que l’on ne parvenait pas à identifier a subi une métamorphose.


À propos d’émotions et de métamorphose. Un autre point à développer.



Écriture et sublimation


Femme et contour éthéré

Un peu de physique en tout premier lieu.

Le processus de sublimation est le changement d’état d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.

Vous me direz, quel rapport avec les émotions ? Elles ne sont ni corpusculaires ni solides !

Et je vous répondrai, en êtes-vous certains ?


Si nous passons par le prisme des archétypes astrologiques, le monde émotionnel se réfère à la Lune et Pluton.

La lune pour nos réactions émotionnelles instinctives, le ressenti du monde qui nous entoure, nos schémas réactionnels, etc.

Pluton pour le caractère transgénérationnel qu’il joue dans nos vies entre autres choses, ou dans une version vulgarisée, notre karma émotionnel.

Tous deux, Lune et Pluton conjoints à l’élément eau.

Nous avons donc ici un corps tout à fait concret, l’eau, liée à l’émotion et pouvant se trouver dans des états physiques différents. La glace solide, l’eau liquide, et la vapeur gazeuse.

Et comme vous le savez peut-être, notre corps est composé à plus de 60 % d’eau.

Nos émotions sont par définition et par référence métaphysique ancrées dans l’eau de notre corps.


Ceci dit, laissons de côté l’archétype de la Lune et concentrons-nous sur Pluton dont je vous donne rapidement les mots clés du canal astrologique.

Signe du Scorpion. Mars premier maître, Pluton deuxième maître. Élément eau. Croix fixe.



Nos émotions lorsqu’elles sont refoulées, construites en nous par des schémas transgénérationnels passés, trop durs et insoutenables à conscientiser au présent, se tapissent et se condensent dans nos tréfonds. Elles sont si denses qu’elles en deviennent

« solides » telle une glace impossible à briser. L’archétype plutonien est en cause ici.

C’est un irréductible concentrateur d’énergie.

Il est assimilé symboliquement à la recherche sur les atomes, à la fission nucléaire, tous ces phénomènes où le microscopique est capable d’engendrer des évènements cataclysmiques par la puissance de l'énergie libérée.


Et l’écriture, parfois par le biais d’une souffrance émotionnelle colossale de l'écrivain lorsqu'il pose des mots dans un récit, permet grâce au processus de sublimation de faire passer ses émotions glacées et solidifiées à l’état gazeux. Gazeux ?... Eh bien oui.

Mercure, notre intellect et maître du gémeaux, signe d'air et assimilé à la sphère de la pensée.

L'eau solidifiée en glace dans nos corps ( émotions) se sublime pour un état aérien ( La pensée).

C’est un phénomène étrange et inconscient qui nous dépasse. Capable de nous libérer de douleurs impossibles à exprimer par la parole.



Des références plus matérielles et tangibles sont aussi des preuves de corrélation entre notre réalité et sciences astrologiques.

Prenons les sciences hermétiques et leur adage bien connu.

« Ce qui est en haut est en bas. Ce qui est à l’intérieur est à l’extérieur. »


Nous avons vu l’intérieur et notre microcosme, prenons à présent le macrocosme et Pluton.

Cette planète de notre système solaire aujourd’hui tristement déclassée, est principalement composée de roche, de glace de méthane, mais aussi de glace d’eau et d’azote gelé.

Sur Pluton la sublimation est un phénomène récemment observée.

L'azote gelé se sublime par séquences e passant à l'état gazeux.

Ce qui se passe en nous à un niveau métaphysique, se passe donc autour de nous à un niveau totalement rationnel et physique.

L'observation de la réalité est le langage secret de ce qui nous semble être irréalité.


Pourquoi l'écriture est-elle libératrice ? Pourquoi est-elle tant utilisée dans les psychanalyse ?

L'étude de l'ésotérisme et des archétypes astrologiques répond avec des évidences folles et incontestables.


Un autre parallèle ? Mythologique cette fois...



Hercule a du nettoyer la saleté accumulée depuis 30 ans, (durée maximale du transit de Pluton par un des signes zodiacaux), dans les écuries d'un des rois d'Élide.

Travail dégradant, tout comme nous rechignons à regarder en face nos émotions les plus sombres, dérangeantes et enfouies.

Tâche dont il s'est acquis en une seule journée en détournant les eaux d'un fleuve afin

qu'elles envahissent les lieux pour les épurer.

Une histoire imagée qui nous parle directement du "nettoyage" à effectuer concernant nos propres émotions avant qu'elles polluent notre corps en se solidifiant et par essence devenant plutoniennes.

Prendre conscience de soi par l'écriture et la libération profonde qu'elle procure, parfois thérapeutique d'ailleurs, est une partie conséquente du travail d'individuation de l'être.



Une des citations attribuée à Socrate et inscrite sur le seuil du temple de Delphes nous propose un point de vue.

"Connaîs-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux."


Nous pourrions aussi dire "Connais l'univers et les dieux et tu te connaitras toi-même"

sans aucun doute possible...


Stella Hashes








32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page